Les Goths et les Cagoths

Spread the love

Ca-got en Gascon signifie « chiens de Goths ».

Les Goths venus du Turkestan s’installent en Ukraine où leur roi Ulfila se convertit à l’arianisme et crée une langue littéraire et une écriture dérivée du grec. Puis leur royaume se divise en deux : les Brillants Ostrogoths et les Sages Wisigoths.

En 375 les Huns les envahissent et ils s’enfuient dans les Balkans le long du Danube. Puis en 410 leur roi Alaric pille Rome et installe un royaume à Toulouse. En 511 battus par Clovis à Vouillé ils déplacent leur capitale de Toulouse à Tolède en Espagne jusqu’à la conquête arabe de 711.

Depuis ces garnisons de soldats wisigoths et leurs familles persécutées auraient formés les cagots. Ils amènent avec eux la culture de l’Oie. La reine Pédauque de Toulouse (en Occitant Pé d’auco = pied d’oie) nous a légué les oies du Capitole, le jeu de l’Oie, les contes de Notre Mère l’Oie, dits de Perrault, leur langage, l’Argot et son opposé les ragots, tout le renouveau de l’art gothique et toutes les légendes qui trainent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle … Le male des oies qui marche en tête est le Jars, qui fait le Jacques, comme Maître Jacques et les Pédauques ou petzouils de Jacca, selon les Compagnons charpentiers du tour de France et de Navarre.

Curieusement le même phénomène de parias s’est produit au Japon dès 700 avec les Burakumins (impurs non-humains), petites gens des bords des rivières qui ne font que les travaux de nettoyage, comme aux Indes les parias (parayar = non-civilisé).

REFERENCES

Auzouy T. Crétins et cagots des Pyrénées, Paris 1867
Bériac Françoise, Des lépreux aux Cagots, Bordeaux, 1990
Fabre Michel, Le mystère des cagots, race maudite, Pau, MCT, 1987
Antolini Paola, Au-delà de la rivière, les cagots, histoire d’une exclusion, Nathan, 1989
Loubès Gilbert, L’énigme des Cagots, éditions Sud-Ouest, 1998

http://www.europsy.org/marc-alain/cagots.html


Spread the love

Leave a Reply